Solutions clé en main pour la bière et le vin sans alcool

Les tendances en matière de santé et la génération Y stimulent la demande de bière sans alcool.

LA TECHNOLOGIE SIGMATEC D’API OFFRE UNE BIÈRE 0,0 % D’ALCOOL ET UN GOÛT SUPÉRIEUR

Ces dernières années, la bière sans alcool a gagné en popularité. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des options plus saines, comme en témoigne la baisse significative de la consommation de sodas en raison de leur forte teneur en sucre et de leur lien avec l’obésité. L’eau et les jus en bouteille sont devenus des options de plus en plus populaires, en particulier parmi les millennials, et ce groupe stimule également les ventes de bières sans alcool ou à faible teneur en alcool. Les statistiques de l’Enquête nationale de 2015 sur la consommation de drogues et la santé révèlent que plus de 40 % des 18 à 25 ans ont déclaré ne pas avoir bu de boisson alcoolisée au cours du mois précédent. La bière sans alcool gagne en popularité car elle évoque une image de style de vie plus sophistiquée que celle des sodas et des jus, correspondant à l’image sociale que de nombreuses personnes veulent projeter d’elles-mêmes.

Les procédés destinés à désalcooliser le vin et la bière existent depuis plus de 30 ans, mais les consommateurs n’ont pas toujours accepté ces produits. Ces produits à faible teneur en alcool n’étaient pas de la plus haute qualité et avaient un goût peu agréable, mais l’amélioration de la technologie et l’expérimentation des ingrédients, fortement influencées par le brassage artisanal, ont changé la donne. Avec la bonne technologie, éliminer l’alcool ne signifie plus supprimer l’arôme.

La marque Schmidt d’API Heat Transfer est le leader technologique et le détenteur original du brevet pour le processus de rectification sous vide utilisé pour fabriquer de la bière sans alcool. Cette méthode de désalcoolisation préserve mieux les qualités naturelles de la bière par rapport au processus traditionnel de filtration de l’alcool. Le procédé SIGMATEC exclusif d’API est le seul système capable de produire de la bière à 0,0 %.

Cette technologie permet de produire de la bière avec un titre alcoolique final inférieur à 0,04 % volume avec une capacité de 2 000 à 100 000 litres par jour (10 h de production).

PROCÉDURE SIGMATEC

La rectification sous vide est le principe d’ingénierie de base de la technologie SIGMATEC. Ce processus exclusif de désalcoolisation garantit une séparation très douce de l’alcool d’une gamme diversifiée de produits alcoolisés, notamment la bière et le vin, et peut être adapté au produit du client.

Par exemple, pensez à la désalcoolisation de la bière. La première étape est la décarbonisation. Ensuite, le processus SIGMATEC élimine l’alcool du produit dans sa colonne de rectification, dont la conception est exclusive
à API Heat Transfer, ce qui entraîne une meilleure saveur et une réduction de la teneur en alcool à moins de 0,04 % d’alcool en volume.

Pendant que le produit est dans la colonne de rectification, les vapeurs riches en alcool sont condensées et refroidies à basse température en tête de colonne. Ces vapeurs riches en alcool peuvent être concentrées jusqu’à 75 % d’alcool en volume et stockées dans une cuve sous forme d’alcool industriel. Le résultat est un produit vendable qui peut être commercialisé immédiatement.

Les installations SIGMATEC ont des capacités allant de 2 à 100 hl/h. La technologie est respectueuse de l’environnement en ce qui concerne les ressources en eau et en énergie. Il est également adaptable à divers produits et formulations.

Les avancées technologiques réalisées par les usines de désalcoolisation modulaires SIGMATEC d’API deviennent de plus en plus attrayantes pour les petites brasseries ainsi que pour les brasseries artisanales. Aujourd’hui, le système de désalcoolisation SIGMATEC est utilisé dans plus de 100 usines à travers le monde.

OPTIMISATION DU PROCESSUS

Depuis le début, API Heat Transfer, avec sa marque Schmidt, s’est imposée avec succès comme le leader du marché des équipements innovants et économes en énergie, et ses ingénieurs continuent de développer et d’optimiser le procédé SIGMATEC. Par exemple, le nouveau refroidissement à deux étages remplace 80 % du glycol par de l’eau de refroidissement, réduisant ainsi les dépenses d’exploitation. Pour une installation de 100 hl/h, l’économie s’élève à environ 1 000 kW/h.

Les progrès de la technologie de contrôle permettent aux opérateurs une plus grande flexibilité dans les opérations de l’usine. Les opérateurs peuvent ajuster en continu les performances de leur installation via un contrôleur à écran tactile PLC (Programmable Logic Control) HMI (Human Machine Interface) dans une plage de puissance de 50 à 100 %
sans avoir à effectuer un seul réglage mécanique. Un contrôle PLC avec capacité Ethernet et affichage des données en temps réel permet aux opérateurs de surveiller les performances et d’éviter les nettoyages prématurés, en prolongeant les intervalles entre les nettoyages et en réduisant les coûts d’énergie, de produits CIP (Clean-in-Place), d’eau et de temps d’arrêt.

De plus, les contrôles automatisés ont optimisé les procédures de maintenance. Le démarrage, le nettoyage et l’arrêt de l’usine se sont améliorés, économisant des milliers de litres d’eau par cycle de nettoyage.

Voici les principaux avantages du procédé SIGMATEC :

  • Qualité de produit constante grâce à un fonctionnement continu et une technologie de séparation efficace
  • Possibilité de diminuer la teneur en alcool à moins de 0,04% en volume
  • Traitement doux du produit grâce aux basses températures de processus entraînant une faible contrainte thermique
  • La désalcoolisation de la bière minimise la perte de produit par rapport à la concentration
  • L’unité de récupération d’arôme brevetée permet de récupérer les composants aromatiques et les saveurs et de les réinjecter dans la bière.
  • L’unité de récupération d’arômes est une boucle de vapeur fermée et n’utilise pas de vapeur d’usine, donc aucun produit chimique de chaudière ne peut contaminer le produit final ou altérer le profil de saveur.
  • Fonctionnement entièrement automatique, indépendant de la capacité de l’installation, tout au long du démarrage, de la production, du CIP et de l’arrêt
  • Faibles coûts de maintenance car aucun agent de démoulage n’est requis
  • Concentration d’alcool jusqu’à 75 % d’alcool par volume, pouvant être commercialisée en tant que nouveau produit
  • Capacité d’alimentation de 2 à 100 hl/h

Contact API Schmidt-Bretten